Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 17:20

Bon. Les gars. Faudrait que vous m'expliquiez. Pourquoi est-ce que vous vous sentez obligés de TOUS rendre un "vibrant hommage au plus grand musicien du XXe siècle, qui n'a jamais renié ses racines et a toujours lutté pour ses valeurs, quelque soit sa popularité, peu importe les critiques" alors que, dimanche à midi, vous ne saviez même pas qui était Lou Reed ?

Bien sûr, vous avez tous déjà entendu Walk on the Wild Side, moi aussi. J'aime bien ce morceau. Sa simplicité, son rythme entêtant. Mais c'est tout. Je n'aime pas Lou Reed. Crucifiez-moi si vous avez des burnes, si vous pensez que vous avez toute la légitimité pour faire cela. Si vous croyez que vous connaissez les paroles de chacun des morceaux par coeur. Allez-y. Mais pas si vous ne connaissez QUE Walk on the Wild Side. Parce que vous ne valez rien. Vous faites juste partie d'une génération qui n'en a rien à carrer de la musique, qui considère que ce qui est important, c'est l'instant. Dans trois mois, vous n'écouterez plus Lou Reed. Et vous vous en voudrez d'avoir acheté tous les albums du Velvet Underground, et ceux de Lou, bien sûr, en vinyl, en CD et en MP3 (ouais, vous étiez un fan à cette époque, vous vouliez tout ce qui rappelait sa mémoire). De temps en temps, vous écouterez un ou deux morceaux pour faire croire que. Pour vous faire croire que, finalement, c'était pas trop trop mal. Un peu répétitif, un peu chiant. Et vous n'aimez pas la façon dont il chante, c'est limite insupportable. Mais bon. On peut pas tout avoir. Et vous, l'album que vous aimez, il a une banane sur la couverture. Mais seulement parce que la couverture elle bien. Peinte par Andy Warhol (vous doutez de l'écriture de ce nom). C'est cool. Vous avez acheté le t-shirt. 

Comme tout bon suiveur, vous vous indignez en écoutant Lulu. Comment Metallica a-t-il pu ruiner sa carrière avec un disque aussi minable ? Comment le plus grand quator metal du monde a-t-il pu vendre son âme pour faire un truc pareil avec Lou Reed, qui, depuis Trainspotting, n'a plus aucune crédibilité dans le milieu musical (vous avez vaguement entendu parler du film et vous savez, par un quelconque hasard, que Lou Reed a participé à la BO et a peut-être même fait un disque avec ce titre. Vous vous foutez complètement des dates, en fait, ça sert à rien, une date. Juste vous faire dire que vous vous êtes vautré dans vos gueulantes). Et "Metallica, c'est plus vraiment ce que c'était. Depuis ...And Justice for All, ils ont vendu leur âme. Le Black Album est une hérésie complète. Totalement commercial. J'ai pas aimé un seul de leurs albums depuis. Et St.Anger. Il est juste immonde. Pas de solos, que des sons crades. Non, sérieusement, ils sont plus rien. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que Lulu, c'est juste un final moisi pour un groupe qui sait plus faire de musique". Les puristes sont, déjà à la base, des putains de connard. Alors quand ce sont des gars qui te parlent de musique sans rien connaître, ça va, c'est bon, quoi.

Donc non. Je n'aime pas Lou Reed. Sa manière de chanter m'exaspère au plus au point. Cependant, l'harmonie naturelle qu'il y a dans Lulu avec les Four Horsement m'a fait aimer cette voix. Seulement sur cet album. Je rate du potentiel, j'en suis conscient. Lou a réinventé la musique, un truc entre le pop et le punk totalement surréaliste, et, rien que pour ça, je suis vraiment triste, aujourd'hui, d'avoir perdu un musicien et parolier comme lui. Je n'aime pas Lou Reed, je n'irai pas me coller la tête entre mes enceintes et me passer toute sa disco pendant trois heures pour "commencer à aimer". Ce n'est pas l'une des valeurs portées par la musique. Et je pense que cet homme aurait été d'accord avec moi. Rest in Peace, Lou. Peut-être qu'un jour, au détour d'une recommandation d'un de tes nombreux morceaux, que dis-je, masterpiece, par un(e) ami(e), j'aimerai ta carrière pleine et entière.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sékateur 31/10/2013 19:55

On peut détester une oeuvre et adorer un artiste. Pourquoi pas ? Lou Reed, je ne connais pas. Mais David Bowie, je connais, et je n'aime vraiment pas ce qu'il fait. Mais le bonhomme : respect.
C'est tout. Respect, quoi. Niveau intégrité maximal ! J'adore le type Bowie, mais me demande pas d'acheter l'un de ses albums...

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact