Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 18:10

Vous aurez reconnu la référence du titre. Enfin j'espère. Même moi, en n'ayant pas vu le film je connais cette réplique.

On peut soupçonner de la triche partout. Dans le foot ("NON ! Le sport le plus intègre du monde, je... pas possible" dirait le Français moyen qui croit dur comme fer que la "Main de Dieu" est bien une main de Dieu et que l'esprit de ce même Dieu est revenu prendre possession de Thierry Henry en 2010) ou en athlétisme (qui a osé dire que Usain Bolt était dopé ? Bande de calomniateurs. Tout ça parce que vous êtes incapable de courir le cent mètres en moins de vingt secondes. Bah ouais, le gras, l'alcool et le tabac, ça vous a miné). 

Mais attention. Une nouvelle discipline vient d'être minée par la triche... LE SCRABBLE ! Oui, mesadmes et messieurs. Le scrabble. Ce n'est pas un sarcasme. Ca s'est passé aux Etats-Unis. Le type avait caché deux lettres banches dans ses fesses (va falloir que je m'apprenne les bonnes manières, un de ces quatre, quand même) sous la table de jeu pour pouvoir échanger les lettres quand ça le chantait (est-ce qu'un joueur de scrabble sait chanter ?). 

Mais la question n'est pas là. Si on se met à tricher au Scrabble, c'est toute l'éthique de ce jeu, que dis-je, ce sport qui est remise en jeu. En effet. Qui serait capable de douter de Gervaise, quatre-vingt neuf ans, retraitée du social, qui essaie de poser un "Zwinglianisme" pour la modique somme de trente-trois points ? Et non, je ne vous expliquerai pas les savants calculs qu'il faut réaliser pour en arriver là (j'ai dû me servir d'une calculatrice scientifique pour doctorants en sciences physiques, alors...). A côté d'elle se trouve Jean-Mouloud (sa mère vient de Lille et son père de Rabat, ce qui accordons-lui ça, est une chance de diversité), quinze ans, chômeur de l'école, "assassin de la police", chef de gang et dealer, qui, venant de la cité et ayant des difficultés d'élocution (bah oui, vous avez l'habitude, des clichés que j'utilise maintenant. Arrêtez d'être loutrés outrés, ça me gave) essaye tant bien que mal de s'en sortir avec un "Tassepé" pour un record de dix points placé sur un mot compte triple. Ca y est. Jean-Mouloud talonne enfin Gervaise. Mais... non. Le juge de touche se réveille et fait le tour de la table. JM sort alors un pistolet (à eau, très certainement) et menace le juge. Cet écart serait passé si JM n'avait pas fait l'erreur de cacher deux lettres blanches. Après le scandale américain, voici la face cachée du Scrabble français. Gervaise l'avait vu mais n'avait rien dit. 

Bertrand Renard s'en retourne dans sa tombe (quoi ? Il est pas mort ? C'est des conneries. Quand t'es sur France 3, c'est forcément posthume. Et quand le jeu que tu présentes arrive sur Wii, c'est que t'es au sommet de ta gloire). 

article_scrabble.jpg


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ma triche aux jeux de scrabble 06/10/2015 12:51

Excellent article ! Il m’est aussi déjà arrivé de tricher au jeu de scrabble et j’avoue que le fait de gagner à ce jeu a été une véritable victoire pour moi ! Il ne s’agissait pas de question d’argent mais une question de réputation face à mes adversaires je pense !

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact