Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 16:30

Parlons peu mais parlons bien. Pour une fois, je vais donner mon avis, je vais ouvrir ma gueule, et ce, pour parler d'autre chose que de politique ou de trucs qui ne font rire que moi (ou presque). 

J'ai été atterré. Pas par la décision de retirer ses sept titres à Armstrong. Pas par la mort de Delarue (même si j'ai beaucoup de peine pour sa famille et son entourage), pour moi il n'était qu'un animateur de télé. C'est juste pour ça. Atteré par cette décision de justice qui a condamné Joel Tenenbaum, étudiant, pour avoir téléchargé trente, oui, trente misérables chansons entre 1999 et 2007 et de les avoir partagé après. Certes, je me place aussi du côté des artistes, leur difficulté à renflouer depuis l'apparition du téléchargement gratuit (je pense notamment à Lars Ulrich face à Napster. Mais rien que d'en parler, ça me dégoûte), mais qui va voir la couleur de ces 675 000 dollars d'amende (oui, 675 000, un truc comme 22 500 dollars le morceau). Artiste ou maison de disque ? Créateur ou éditeur ? Surtout que les morceaux téléchargés étaient de Green Day, Nirvana (si là, c'est pas pour la maison de disque, filez-moi du cyanure), les Smashing ou encore Aerosmith. 

Comme j'ai pu le constater depuis pas mal de temps maintenant, un artiste est une bête de scène, littéralement. Peu importe le concert, les mecs se donnent à fond pendant une heure et demie, deux, voire même trois heures (mais là, c'est de l'hystérie totale). Donc, de là, on peut se douter que l'artiste n'en a un peu rien à secouer de la vente de CD. Je dis ça, mais bon, je sais que c'est pas vrai. Mais en y réflechissant bien, c'est la maison de disque qui se fait le plus le marge sur la vente d'un album (numérique ou CD), tout ça n'est donc qu'une minable histoire de pognon. Quand je pense aux mecs de chez Universal, Vivendi ou Warner (rêvez pas, hein, c'est bien eux qui les tiennent par les burnes, vos chanteurs commerciaux que vous appréciez tant, c'est pas eux qui s'infligent ça tout seul), qui signent les plus gros groupes du monde. C'est pour ça que j'ai de plus en plus de mal avec la radio. C'est à celui qui se fera le plus de fric sur le dos de ses poulains. C'est pour ça que la plupart des groupes que j'écoute (ouais, bon, j'écoute aussi des groupes sous contrats avec des majors, comme les Guns ou Pink Floyd, entre autres. C'est pas pour autant que leur musique est commerciale) sont chez des groupes indépendants (enfin je doute encore de la réalité de ce mot, mais bon...). Oui, ça peut paraître un peu contradictoire. Mais bon.

J'ai pas d'autres moyens que d'acheter mes CD à la FNAC (oui, j'achète encore des CD, je suis de ceux qui considèrent que le support est plus un objet de collection, parce que, de toute façon, la musique finit en MP3 dans mon PC et sur mon iPod, alors bon...), et j'avoue, ça m'arrache un bras de filer du fric à cette société qui fait importer la majeure partie des CD de groupes de metal français (et là, j'ai presque envie de dire qu'il y a un gros problème, en fait, si t'es même plus capable de te fournir en groupes français à la source, mais ça, c'est surtout valables pour les groupes comme Gojira, qui sont installés à l'étranger), et de payer un disque quinze euros, dont l'artiste ne verra même pas le chiffre des dizaines, c'est vomitif. C'est pour ça que, quand je peux, je me fournis à la source, le plus possible. Concerts, site du groupe...

Bref, ces 675 000 dollars vont juste servir à faire les choux gras de ces "Saigneurs" des stratosphères musicales qui ne connaissent quasiment rien à la musique, qui recherche juste le buisness à son maximum. Qu'ils dépenseront en coke et en femmes de mauvaise vie, comme tout bon véreux qui se respecte. 


 



Un petit groupe de metal Russe, qui sonne pas trop mal, je trouve. Tout ça pour dire que j'en ai chié pour la trouver, cette vidéo, je voulais voir ce que ça donnait, du metal en Russe. J'suis pas déçu. Sauf pour une chose, on en trouve pas assez ici. Voire même pas du tout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hannibal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact