Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 16:46

"Oh, mais qu'est-ce que c'est que ça ?" -"Une peinture du Christ, monsieur" -"Mais c'est horriblement moche. On dirait un peu le tableau que Thierry Lhermitte offre à Anémone dans Le Père Noël est une Ordure..." -"C'est à peu près ça. Sauf que ça vient d'une bonne intention, cette "restauration", en fait".

Oui. C'est un peu en ces termes qu'on pourrait décrire la restauration du tableau du Christ à Borja (et pas Borgia. C'est sensiblement différent). Un truc laid, qui ressemble à tout sauf à un tableau du Christ. C'est un peu comme si Georgette, votre voisine de palier, descendait à la cathédrale en dessous de chez vous, décrochait un tableau du Christ et décidait de le repeindre. Sauf que Georgette, ben, elle est aveugle. Ou presque. Ouais, c'est ça. Le tableau du Christ par une aveugle. Bon, elle aura sans doute eu une illumination (auquel cas le Christ s'est trompé de cible, mais vraiment bien) ou alors, fervente croyante qu'elle est, elle a tenté de chopper une marche pour aller au Paradis (sauf qu'elle est tombée sur la seule marche vermoulue et mal fixée, après ça. Elle s'est donc lamentablement vautrée dans les limbes en attendant le Jugement Dernier. Et là, elle va prendre cher). J'aurais le Christ en face de moi, j'aurais presque envie de lui dire "Mais mec. Mais what the fuck, quoi ?! Comment t'as pu laisser faire ça ? T'aurais pas pu l'arrêter quand t'as vu le brouillon qu'elle faisait ? Quoi ? Sans brouillon ? Je me disais aussi..."

Nan, mais sérieux, quoi. Elle peut même pas dire (comme toi après une interro loupée) "J'y ai été au talent", parce que c'est flagrant qu'elle en a pas. Et encore, je suis gentil. Si tu veux, le Christ, sur la restauration, il ressemble, grosso modo, à... rien. Mais c'est chaud de mettre des mots conséquents sur ça, quoi. Pour faire simple, t'as un mec, mi-chinois (le bas du visage) mi-européen (juste les yeux) avec une capuche en poils d'ours sur la tête. En plus, il a même pas de cou. Mais est-ce un corps, le truc en dessous de cette tête ? Non. Sérieux, même Dieu n'y reconnaîtrait pas son fils. C'est moche de faire ça à Lui.

Ou alors, autre hypothèse farfelue, mais néanmoins plausible, le Christ est vraiment venu à cette femme, lui a vraiment fait des trucs qui l'ont chamboulé (il lui a, entre autres, montré ce qu'était la vie après la mort), et lui a dit de le représenter tel qu'il était juste avant sa mort. Bah le Christ, il avait pas une tête de BG martyr, quoi. Plutôt la tête de celui qui se fait huer à l'école parce qu'il est légèrement différent. On comprend donc pourquoi il a été abandonné par son père au moment de sa naissance. Et s'il a fini crucifié, c'est juste parce que les parents ne supportaient plus les enfants qui faisaient des cauchemars. Un peu comme quand t'écrases l'araignée dans la piaule de ton fils. 



borja-530x441.jpg 

Sérieux, l'image se suffit à elle-même. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sékateur 22/08/2012 20:15

On croirait un gag. Mais finalement, le ton général de l'article semble démontrer que c'est bien le résultat d'une restauration... j'espère qu'ils ont conservé l'original...

Hannibal 23/08/2012 19:34



Non. L'original était cette pièce. La seule. Mais il reste des photos. Mais ils sont sceptiques quant à la possibilité de restaurer.



Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact