Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 19:54

Facebook ne rend pas dépressif. C'est bon à savoir. Et pourtant, j'aurais presque envie d'en douter. Y'a peut-être des dommages collatéraux, ceci dit. Comme la perte de vie sociale (le comble pour LE réseau social par excellence) ou l'envie de regarder de plus en plus de choses inutiles et qui n'intéressent qu'une misérable partie du lectorat (comme, par exemple, de savoir que votre chat à une otite ou que votre caniche nain Popoune s'est fait mordre par le canard de la grand-mère d'en face). 

Ouais, c'est bien ça le but de Facebook. Pas rendre les gens dépressifs. Non, sinon, ça s'appellerait "réseau asocial", ou, en France, un réseau Antisocial. Pas sûr que les mecs de Trust apprécieront. Bah ouais, ça cadrerait pas avec le but de leur chanson. Non, je ne vous raconterai pas l'histoire de cette chanson. C'est pas bien compliqué. Fin des années Giscard, impérialisme américain, punks jetés en taule parce qu'ils sont punks, refus de vieillir et d'avoir "une mentalité de vieux". En gros, voilà. Et la chanson montre, grosso modo, ce qu'ils ne veulent pas devenir. Chanson reprise par Anthrax (oui, et aussi Children of Bodom), qui n'est donc pas l'originale. 

Mais le plus impressionnant, pour un réseau social, c'est d'arriver à garder l'ambiguité entre la vraie vie et la vie fictive, celle que la plupart des gens (dont toi, lecteur) pense avoir mais qu'ils n'ont pas.

Le vraie syndrome de dépression arriverait donc certainement quand on se rend compte que les gens qui nous adulent sur Facebook ne sont en fait que des pervers de quarante-cinq ans qui essayent de pécho ta soeur de quinze piges ne sont en fait que, comme vous, des dépressifs qui n'ont pas de vie sociale et qui essayent de compenser en faisant le concours de-celui-qui-a-le-plus-d-amis-fictifs-mais-pas-en-vrai-parce que-c'est-trop-dur-d'aller-voir-les-gens-dans-la-vraie-vie-parce que-tu-sais-pas-trop-comment-ils-vont-réagir-et-que-c'est-plus-facile-par-facebook-parce que-y'a-moins-de-timidité-entre-les-gens-parce qu'on-est-tous-logés-à-la-même-enseigne-hein-sista. Si t'aimes cette phrase, rejoins ce groupe, t'auras plein d'amis et de contacts en plus de gens que tu connais pas.



facebook-logo.png 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact