Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 18:38

Le FN se banalise aux yeux des français. Premier point : en politique, on ne dit plus FN (héritage à papa), mais "Rassemblement Bleu Marine" (c'est moi la chef). Ça fait toute la différence. Pourquoi ? Le FN de Jean-Marie Le Pen était négationniste (considérons les choses comme elles sont), raciste (les noirs, les hispanos, les ritals, les juifs dans le même sac). Le "Rassemblement Bleu Marine" est plus modéré. Ne fait plus de déclarations sulfureuses sur les camps (c'est déjà ça de pris) et n'a plus qu'un ennemi étranger, l'arabe (ou le musulman, c'est pareil), peu importe qu'il soit né en France ou pas. On ne fait pas la différence quand on contrôle au faciès. Second point : "aux yeux des français" : alors, sous prétexte que l'on affirme prendre un "panel représentatif", on peut se permettre de faire parler mille français au nom de soixante-neuf millions d'autres ? Non, désolé.

Ensuite, et il faut dire ce qui est, la radicalisation de Nicolas Sarkozy en Mai dernier a sensiblement aidé à ça. Pourquoi ? Quand on fait une campagne aussi droitière, que l'on dit que "Les idées du FN sont compatibles avec la République", je suis désolé, mais qu'on ne vienne pas nous dire que l'on ne souhaite pas un rapprochement avec ce parti. Après, on vient dire que "c'est purement électoraliste". Donc, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Henri Guaino, avec leurs propos immondes et fleurant bon le racisme primaire, ont fait campagne pour Sarkozy ? Je note, je note.

Si le FN est aussi légitime que cela, il peut donc gagner haut la main les municipales de 2014, les présidentielles et les législatives de 2017. Moi, j'ai des doutes. Pourquoi ? Le résultat sera le même qu'en 2002 (pas du 82-18%, évidemment), le FN se prendra les pieds dans le tapis, se remettra en question pendant dix ans et reviendra à la prochaine élection plus fort et plus présent. 

Partager cet article
Repost0

commentaires