Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 21:30

Les gens se pâment en apprenant qu'il y aura une taxe sur le Nutella (le truc préféré des enfants, et même des enfants devnus grands). Ceci dit, à part sur les crêpes et le dimanche matin dans le croissant, j'en mange pas, donc je vais pas crier au scandale (pour le tabac, c'est autre chose, par contre). Bon, je comprends les gens, hein. Besoin de leurs deux tartines de Nutella le matin, leur verre de jus d'orange et un bol de lait pour démarrer la journée. Sinon, c'est ce genre de personne qui tire une gueule de six pieds de long (dans laquelle on peut enterrer un corps, donc), et qui est partie pour couiner toute la journée qu'elle va mal. 

Parce que Nutella, c'est plein de bonnes vitamines, "plein de bonnes choses qu'on peut pas comprendre, nous, humains" (vous aurez remarqué la facilité avec laquelle je cite Les Nuls), plein de trucs dont on ne connaît pas le nom. Cependant, on sait tous très bien (oui, même toi avec la main dans le pot) qu'il n'y a quasiment pas de noisette et de chocolat dedans. Au pire, quelques grammes par pot, et encore... Et là, je vous voir venir, la faucille et le marteau dans les mains en me traitant de vendu à une pâte à tartiner X ou Y (déjà que c'est hyper laid, la conception de "pâte à tartiner". Ca sonne hyper mal, c'est méga moche). Eh bah non, même pas. Sincèrement... Et leur argument, là "Nutella, c'est plein de bonnes choses pour te permettre d'avancer et de grandir". "Plein de bonnes choses" ? Sérieux ? Attends... J'suis sûr qu'y'a des acides gras saturés pas bons pour ton coeur, des tonnes de sucres hyper mauvais pour ton diabète. Et je suis sûr que niveau calorique, c'est comme s'avaler une bonne grosse cuillère d'huile. 

Et l'essentiel de cette mesure, c'est de taxer l'huile de palme, un truc hyper dégueu, produit en énorme quantité parce que c'est vraiment pas cher et que ça remplace à peu près tout ce qui est matière grasse. Donc, s'ils font ça, c'est pour votre santé avant tout. C'est sûr que trois-cent pourcents, ça peut paraître beaucoup comme ça... Mais en regardant certains chiffres, on s'aperçoit que la hausse ne sera que de... six centimes pour les pots d'un kilo. Hé oui. Vraiment pas grand chose, quoi (quand on considère qu'on augmente le tabac de plus de quarante-cinq centimes à chaque fois). Cette augmentation de l'huile de palme (partout, pas que pour le Nutella) vise surtout les fabricants à changer leurs recettes et leur mode de production. 

Alors, c'est qui, les grand baisés des taxes sous Hollande ? Fumeurs ou goinfres ? Faites vos jeux, rien ne va plus !


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact