Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 18:30

Skyfall. Un nouveau James Bond. Un énième James Bond, en fait. 
Déjà, pour mettre les choses au point, que vous puissiez m'achever si vous me trouvez, je n'ai vu aucun James Bond (oui, c'est véridique). Je n'ai jamais vu, non plus, la série des Rocky, Terminator, Robotcop (j'ai dû en voir vaguement un, une fois, alors que j'avais entre quatre et huit ans, mais si l'histoire d'un robot-flic en l'an 3000 est incapable d'intéresser à ce point un gamin de six ans, ne comptez pas faire avaler un James Bond à l'adulte qu'il est devenu), Indiana Jones, Retour Vers Le Futur, et toutes ces épopées filmiques qui ont construit votre enfance/adolescence et avec lesquelles je n'ai jamais eu d'affinités (même les Guns 'N Roses, j'ai découvert autrement que par Terminator, alors bon...) et avec lesquelles jamais je n'aurai de coup de coeur. 

Je n'irai pas voir Skyfall pour cette raison, déjà. Deuxième raison : j'ai lu un livre sur les surhommes (ou les superhéros, comme vous voulez, mais dans le cas Bond, ça serait plus un surhomme), tout ça pour qu'Umberto Eco (qui applique sa théorie sur les romans de Fleming, mais qui, je pense, peut aussi s'adapter aux films) vienne me dire que, chaque James Bond se ressemble à mort dans la structure (James Bond en opposition avec "M", l'opposition manichéenne "gentils américains libérateurs du monde et pourfendeurs des méchants communistes" contre "les méchants communistes sanguinaires"), mais que, c'est quand même des textes fondateurs, tout ça. Sincèrement, en lisant l'analyse d'Umberto Eco, très juste au demeurant, très détaillée et très documentée, j'ai même pas envie d'ouvir un roman de Fleming qui contiendrait les chiffres 007. Parce que ça a l'air grandement chiant et grandement manichéen. Et le manichéisme, c'est le pire truc qui doit exister sur Terre (avec le machisme et le sexisme). Qui peut se permettre de dire "Eux, c'est les méchants" alors que son peuple (ouais, en plus, j'assimile les Américains et les Anglais, ouais) vient de brûler au napalm les rizières et les vietnamiens (ou coréens). 

Mais aussi parce que ça me gonfle royalement de me tasser dans une salle de cinéma pour voir un type dézinguer des communistes (alors qu'on est en 2012 et que les communistes de souche russes sont tous morts), boire des Martini, fumer des barreaux de chaises et se taper des gonzesses à tous les coins de rue (déjà parce que ça me rendrait jaloux).

Et disons-le franchement. James Bond, c'est un truc de beauf' : "Baise-alcool-pistolets-voitures". Voilà.


PHOTOS-Skyfall-comment-le-dernier-James-Bond-rendra-t-il-ho.jpg  

Partager cet article

Repost 0
Published by Hannibal - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact