Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 22:20

"La nuit dernière en Lorraine fut d'une rare violence au niveau des orages et de la pluie. En effet, à Essey-lès-Nancy, bourgade sympathique et plaisante du Grand Nancy, il a plu jusqu'à huit litres d'eau en deux heures". 
Moi aussi, je peux faire des lancements radios et/ou télévisuels. Bon, après, c'est vrai que quand on parle de la Lorraine, c'est toujours les mêmes lancements et sujets qui reviennent (la limite du cliché, même) : 
-En un météo (la pluie).
-En deux le foot (les mauvais résultats de l'ASNL, qui, tous les ans, semble vouloir faire flipper la presse sportive. Et le FC Metz, aussi)
-En trois, des sujets divers et variés sur les musées lorrains, tous vachement ennuyeux intéressants. 
-Et enfin en quatre, les meurtres sordides sur les bords de Meurthe ou de Moselle. Voire même de Meuse. Et là, vous vous dites qu'il y a vraiment un truc de grave, quand on se met à parler de la Meuse (ou des Vosges). Mais c'est vrai, quoi. "La Lorraine, terre de violence et d'incompréhension". Pour un peu, on rajouterait consanguinité que personne ne s'en rendrait compte ! 

Non, mais sortez de la Région Parisienne, quoi. Y'a pas que 9-1, 9-4 et 7-5, dans la vie.
Bon d'accord, pour la Lorraine, on est blindé en représentants de luxe. Je pensais, en premier lieu, à Aurélie Filippetti (ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Ayrault I). Vous attendiez de l'ironie ? La voilà. En second lieu, Nadine Morano, grande prêtresse de la politique sociale de l'UMP, a fait avancer des projets de lois (lesquels ?). S'est surtout faite remarquer en lieu et place de chien de garde de Nicolas Sarkozy. Et, mais ceci n'est pas de moi, "a toutes les chances d'obtenir une place à Rungis en tant que poissonière" pour son phrasé coloré et fleuri (ça, par contre, c'est de moi). 

On a aussi Jean-Pierre François en Meurthe-et-Moselle, plus précisément à Pont-à-Mousson. Et sincèrement, JPF, c'est pas le dernier des péquenots, quoi. Footballeur de renom (Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Dijon FCO, AS Saint-Etienne B et enfin le FC Bâle). Que des clubs de renoms pour un footballeur ultra-populaire. 

On a la place Stanislas. Fameuse place que toute l'Europe nous envie. Ouais, elle est belle, je suis le premier à le dire, les fontaines sont classes et tout. Mais venez en été, quand le soleil (oui, y'en a aussi en Lorraine) tape sur les pavés blancs et réfléchissants de la place, et qui vous détruit les cellules rétiniennes une à une (en riant presque). Venez aussi en hiver, quand les pavés deviennent glissants à cause du gel ou de la bouillie neigeuse. 

Et là, vous allez moins rire !  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact