Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 17:25

Y'a des sujets avec lesquels il ne faut (faudrait ?) pas rire. La mort, la guerre, la violence, tout ce qui touche à la personne et à son intégrité physique. C'est pas que je suis contre, mais je pense que l'humour est le remède à ces angoisses (certainement inconscientes) qui touchent à la personne. Allez, un exemple. Hier, j'ai pas pu prendre mon train. Un type s'était jeté sur les rails après avoir descendu sa femme. Tristement glauque ou glauquement triste. J'ai tenté de faire un peu d'humour en sortant un "Si je chope le mec qui a fait ça, je le tue". Pas de très bon goût, je sais, je suis le premier à le reconnaître. Mais j'aime le mauvais goût, l'humour noir, le cynisme, le politiquement incorrect (ce que vous aurez sûrement constaté en faisant un petit tour de mon blog). Et j'ai eu, comme réponse le droit à "Mais c'est même pas drôle, il est mort". Bah oui. Mais c'est un suicide, j'vais pas le plaindre, non plus, d'avoir dégommé sa femme et de s'être jeté sous le train. Bon, par contre, après, c'est la famille qui prend la prune. Et là, ça doit être vachement salé, comme addition. 

Une question technique, comme ça. Si on rate son suicide et qu'on n'a pas stoppé la circulation des trains, la SNCF doit-elle nous verser des dommages et intérêts pour s'excuser de ses retards non-stop ? Le mec qui vous a vendu une corde doit-il s'excuser parce qu'il n'avait pas précisé la limite de poids maximale et que vous être trop gros pour rentrer, de toute façon, votre cou dans le noeud. Et vous vous seriez étouffé dans votre masse, de toute façon, alors... Doit-on crier au scandale quand l'armurier vous vend un Magnum et qu'il oublie de vous dire comment enlever le cran de sûreté, et que, quand il a sauté, vous n'étiez devant l'arme, mais que c'était votre fille de six ans, hein ? Et pareil, quand vous avez demandé de la mort au rat à ce droguiste, il a voulu blaguer (premier Avril oblige) en la remplaçant par du sucre. Et vous, pauvre néophyte, vous avez embarqué ça, vous en avez fait manger à toute votre famille. Vous vous êtes bien demandé pourquoi ils trouvaient bizarre d'avoir du sucre dans leur bourguignon, mais vous vous êtes dit que c'était normal. Et au final, quand ils se sont tous réveillés en pleine forme le lendemain matin, vous êtes allé mettre une droite (décomplexée) dans la gueule de ce connard prétentieux qu'était Monsieur de Sainte-Beuve voleur et arnaqueur. 

Est-il donc toujours nécéssaire d'être hyper sérieux, à la limite entre le pathétique et la martyrisation pour des gens, qui, déjà nous font arriver en retard, et de deux, qu'on ne connaît pas ? Ben je dis non. Si on ne prend pas un peu de distance avec ce qui nous entoure, on finira, nous aussi par nous dire qu'en fait, l'humour c'est pas drôle.


quasiment-aucun-voyageur-en-gare-de-nancy-hier-les-clients-.jpg 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact