Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 19:57

Les détenus de Guantanamo surkiffent Le Prince de Bel Air. Mais si, tu sais. La série avec Will Smith. Quand il était jeune. Et du côté des casseurs plutôt que de la police (dans les films, pas la réalité, bien sûr). Faudrait leur dire que Will Smith a changé de bord, quoi... Franchement, ça se fait pas, ce genre de vannes. Les mecs ils n'ont que la télé pour survivre, et, torture suprême à Guantanamo, on leur met un truc qui date des années 90. 

Sur Slate, on nous dit aussi que Harry Potter était apprécié en prison. Là, je bugge. Net. Harry Potter ? Le livre le plus lu en taule ? Pardon, mais... je sais qu'être enfermé avec des hommes pendant des années peut vous faire changer de bord, mais de là à aller fantasmer sur le petit sorcier et sa baguette lire des histoires de magie en prison, c'est vraiment que les gardes doivent pas y aller mollo sur la torture. "Officier. Si vous continuez à me torturer, je vous préviens, je vous lance un sortilège de désintégration". -"Ahah. Bien sûr, Tom, bien sûr. Et moi, je suis Harry Potter". Depuis ce jour, tous les gardes sont à la recherche de leur officier. On aurait retrouvé un oeil dans un bac à glaçons, mais rien n'est encore sûr. J'imagine bien les détenus, tous assis en cercle, à écouter le chapitre du soir. Et je me marre en les imaginant pleurer quand le garde leur dit "Bon, les gars, c'est l'heure d'aller au dodo, maintenant. Harry reviendra demain. On découvrira alors si Hermione... Non. On découvrira s'il arrivera à se sortir des griffes de sa méchante tante et de son ignoble cousin". Je les imagine aussi, le soir, en train de chuchoter, à se demander quelle phrase ils ont préféré, quel est le passage qui fait le plus peur, quel personnage est le plus méchant. Sauf qu'à Guantanamo, y'a plus moyen que ça finisse en guerre des gangs, ce genre de chose. Du genre, les "pro-Harry" contre les "pro-Drago". Ils sortiraient les baguettes qu'ils ont fabriqué pendant le cours de sculpture sur bois (tellement pointues qu'ils se les enfonceraient même dans la gorge s'ils n'étaient pas en cage). 

Il est aussi dit que la série Hunger Games cartonne. En même pas temps, c'est pas étonnant, quoi. Une chasse à l'homme en pleine nature, nommée "Jeux de la faim", ça en fait baver plus d'un. Courir des jours entiers, traqués par une horde de chiens affamés, ça doit rappeller des souvenirs, aussi. Pour la plupart des détenus, c'est des mauvais. Pour d'autres (les plus cinglés), c'est "Et là, genre, il essaie de me mettre une décharge de taser. Alors moi, sans réfléchir, j'ai choppé la pierre qui était à côté de moi, je lui ai fracassé le crâne. J'ai pris son arme de service, j'ai plombé son horrible clebard avant de taser le type qui était avec lui. A mon avis, il est mort. Et tu sais ce que ça m'a fait ? Rien. Ah si. J'ai ris". Le co-détenu, on ne sait pas pourquoi, a fait une crise de tétanie. 

On nous dit aussi que les détenus deviennent des vrais artistes et qu'ils peuvent exposer dans la bibliothèque de la prison. Mais attention. Toujours sous couvert de personnes (certainement des psys, voire des psys incarcérés) qui sont là pour détecter le moindre signe de violence ou un message codé. Message codé du genre "Oui, le taureau, ils l'ont habillé, ils lui ont mis des habits de prisonniers. Oui, c'est normal. C'est la symbolique qui est importante. Pourquoi le matador vous ressemble ? La symbolique aussi, mon cher. Pourquoi le taureau castre le matador ? Mais c'est un triptyque. Faut voir la suite pour voir que le taureau piétine le matador et lui arrache le visage à coup de cornes. Quoi ? Deux mois en capitonée ?! Mais vous êtes fou ! De la violence. N'importe quoi, l'autre. Mais c'est la vie, ça. On naît. On vit, on se bat. On meurt. Et pis c'est tout". 


2-Azkaban.jpg

En plus, sur cette image de la prison d'Azkaban (dans Harry Potter, donc), on voit très bien la référence à Guantanamo. Prison au milieu de l'eau. Oups... J'ai parlé trop vite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact