Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 17:45

Je n'avais pas eu de mal à me décider, ce flux d'information commençait à me rendre malade, vous le savez, c'est pour cela que j'ai arrêté Twitter, je vous l'avais expliqué ici. Je n'en pouvais littéralement plus, de Twitter. Vous savez, c'est arrivé comme cette envie de vomir subite qui vous fait lever de n'importe quel endroit. 

J'en ai eu marre de me faire insulter par des petits sympathisants de partis politiques, de droite comme de gauche. J'en ai eu marre de me faire bouler parce que je disais aux gens, j'étais naïf à ce moment-là, "d'arrêter Twitter une soirée" si ça les gavait tant que ça, les primes de télé-réalité. J'en ai eu marre de me faire bloquer parce que je critiquais l'action du gouvernement, par des personnes qui critiquaient le gouvernement précédent, qui agissait quasiment pareil. J'en ai eu marre d'être pris de haut par des imbéciles qui se croient tout permis parce qu'ils ont "3 000 followers". C'est bien, monte une armée et va faire tomber des têtes. Ou reste derrière ton clavier à t'agiter pour les mêmes personnes qui liront tous tes tweets avec un intérêt complet, comme une pré-pubère de 12 ans ira à un concert des One Direction parce qu'elle pense sincèrement que c'est bien et que ce sont les meilleurs compositeurs / chanteurs / paroliers du monde. Peut-on lui en vouloir ? Non. Tu me diras que c'est parce qu'elles sont jeunes et naïves, qu'elles n'ont pas encore expérimenté "la vraie vie". Mais qui peut se targuer de l'avoir expérimenté, la "vraie vie" ? Nous, européens mondialisés, surconnectés, en paix, avec des minimas sociales et une démocratie comme système politique ? Est-ce ça, la "vraie vie" ? Celle d'un européen moyen qui finira par crever d'une crise cardiaque parce que ses artères sont bouchées par le cholestérol ? Celle d'un pro-vie, catholique de droite, qui se permet de venir fourrer son nez dans les affaires de la République, non pas en tant que Français, mais comme croyant ? Celle d'un étudiant de 19 ans qui est en pleine galère pour trouver du boulot pour pouvoir vivoter sans l'aide de ses parents ?

Coupez donc Twitter, regardez autour de vous. Arrêtez de vous indigner, s'il vous plaît, parce que deux personnes de même sexe peuvent se marier. Arrêtez de vous indigner parce que les plus riches quittent le pays, c'est comme ça depuis longtemps, on n'y changera rien. Arrêtez de vous indigner parce qu'un ministre a été capable, un jour, d'ouvrir un compte en Suisse. Arrêtez de croire qu'on peut être vraiment dans une "République irréprochable", c'est tout bonnement impensable. Que serait une démocratie sans des différences de niveaux ? Ou alors, d'accord, on met tout le monde sur un pied d'égalité. Mais je vous mets au défi de vivre une journée dans un monde qui n'est pas gouverné par des gens riches, par des puissants, par des lobbys. On tomberait tous. On n'est pas taillés pour la démocratie participative. Pas encore. C'est trop tôt. Un jour, peut-être, quand on aura appris ce qui est bien pour le peuple, et non pas pour une élite, qu'elle soit politique ou financière.

Twitter sert aussi grassement la complaisance de personnes en manque de reconnaissance. Plus t'as de followers, plus tu penses que ce que tu dis, c'est cool/intéressant/efficace. Souvent, c'est le cas. Dans d'autres cas, c'est juste pour avoir des "follow-back", qui deviennent inutiles si c'est juste pour avoir d'autres followers. Twitter, bien loin, à la base, d'être un repère d'égocentriques sûrs que leurs idées étaient les meilleures et qu'ils pouvaient se permettre d'aller jusqu'à cracher sur tes propres convictions, servait à échanger sur des sujets. Quand je vois que maintenant, des ados s'en servent pour se battre à coups de boys-band interposés, à coups de racisme ordinaire, je me dis qu'on va voir du mal à penser en plus de 140 caractères.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hannibal - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

Sékateur 17/06/2013 20:06

Ah... Twitter ! J'ai un compte sur Twitter, si, si. J'ai 1 follower ! Il s'appelle "The Appli Bons Plans"... je crois qu'il cherche à me vendre un truc, mais je ne sais pas quoi ! Non, moi Twitter,
c'est un passe-temps, pas un moyen de communication. Je communique plus avec un blog...

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact