Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 18:24

Les Amis de Sarkozy ont encore frappé. Mais cette fois, ils ont dû compter sur la présence de l'immonde Gargamel, as known as Jean-Pierre Raffarin, qui somme ce très cher Nicolas Sarkozy de tirer les vraies leçons de son bilan. Et c'est vrai, il a raison. Arrêtons de dire que cet homme est, mais cela fut vrai, le leader naturel de l'UMP. Puisqu'il est à la retraite et qu'il ne reviendra plus (et on le souhaite) en politique. 

Le truc qui me sidère, c'est ce leadership malsain, cette chose tellement énorme qu'on se croirait revenu à un culte du Leader Naturel. Oui, la Corée du Nord, oui. Et non, je n'ai pas peur de le dire. Parce que dans le fond, c'est ça. On se réunit pour le Chef, celui qui a mené l'UMP à la victoire et qu'il l'a imposé dans le PPF (Paysage Politique Français). Admettez que faire l'apologie du Leader, c'est pas ce qu'il y a de plus démocratique non plus. Surtout quand on sait que l'UMP a fait un "apprentissage douloureux de la démocratie", selon Valérie Pécresse, après le fameux 18 Novembre et sa boucherie électorale sans nom.

J'ai dans l'idée que si le PS faisait une association Les Amis de François Hollande, on se retrouverait dans la critique fondamentale et juste, mais sans retenue d'un "retour à la politique des années 30, quand le Leader naturel était désigné et porté au devant de tous" selon Morano/Pécresse/Copé/Hortefeux/Guéant/Guaino (à vrai dire, le nom importe peu, puisque le parti se lèverait d'une seule voix contre l'horreur absolue de ce concept).

Donc oui, je trouve ce concept un peu hypocrite, parce que la même chose dans le camp adverse ne serait pas tolérée, on s'insurgerait face à cette chose et on hurlerait au scandale parce qu'on a osé parier sur un homme politique qui est hors course, de ses propres mots. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hannibal - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact