Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 14:40

En voilà un bon. En voilà un vrai. En voilà un bien. Américain moyen, républicain, peut-être xénophobe et homophobe (qui sait, dans ce monde de fou ?), pour le port des armes. Méthode très républicaine, "Joe le Plombier", dénonce les génocides arméniens et juifs par le non-port d'arme de ces peuples. Eh, coco ! T'oublies aussi les massacres Serbe, Rwandais, Cambodgien et j'en passe, puisque, peu importe le lieu et la date, l'homme a toujours voulu s'imposer comme étant supérieur à ses semblables. C'est donc réducteur de dire qu'à cause du non-port d'armes, on a pu massacrer en tout impunité les juifs et les arméniens, mais pas les autres, c'est ça ? Tous perpétrés par une autorité militaire. Armée. Où je veux en venir ?

Utiliser des exemples comme ça pour traiter un sujet aussi sensible que le port d'armes, je trouve ça limite. Ce serait plonger dans un rattrapage de lieux de mémoire communs comme on l'a toujours fait (souvent à tort) pour faire passer des lois de violence et de communautarisme (je le vois comme ça). Mais bon, c'est tellement facile de se sentir obligé de ressortir des exemples (ou au moins un) où les Américains se sont pointés en sauveur de l'opprimé, de la veuve et de l'orphelin, quoi... Ca sent le "Accordez-moi ça, on vous a sauvé la mise en 1945 et on condamne le génocide Arménien". Mais, l'Irak, l'Afghanistan, non ? Pourquoi ? 

Et la vidéo. LA vraie vidéo de beaufs américains, avec arme feu, commentaires bien sentis et patriotisme. Messieurs les Républicains, chapeau (de cow-boy).





"En 1911, la Turquie a mis en place une réglementation sur les armes. De 1915 à 1917, 1,5 million d'Arméniens, incapables de se défendre, ont été exterminés."

"En 1939, l'Allemagne a mis en place une réglementation sur les armes. Entre 1939 et 1945, 6 millions de juifs et 7 millions d'autres personnes, incapables de se défendre, ont été exterminées". Samuel Wurzelbacher (le plombier, donc) se tourne alors vers la caméra et proclame "J'aime l'Amérique".

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sékateur 21/06/2012 20:40

C'est fantastique comme on peut être motivé uniquement par la peur d'être abattu... à moins que ce soit par celui de vendre des armes ou de tuer les autres...

Hannibal 21/06/2012 21:08



Je ne pense pas que ce soit par peur d'être abattu, tout simplement par volonté de puissance et de faire sentir qu'on est quelqu'un. Donc chose qui ne sert à rien, d'un point de vue moral. Mais
c'est pas les porteurs qu'on devrait condamner, mais bel et bien le vendeur. 



Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact