Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 18:28

Que Dany Boon soit l'acteur français le mieux payé de 2012 en dit long sur l'industrie du cinéma français. Loin de juger les qualités d'acteur et d'humoriste de Dany Boon, c'est surtout le fait que ses films passent plus ou moins inaperçus. Le dernier en date ? Un Plan Parfait, sorti l'année passée. J'en ai vaguement entendu parler, en bien ou en mal, je ne sais plus trop. Et juger un film sans l'avoir vu, juste pour son casting, et notamment parce qu'il y a Dany Boon, non très peu pour moi. Je préfère le voir. Le verrais-je ? Je n'en sais rien.

Depardieu nous avait fait des caisses et des caisses de mauvais cinéma de mauvais scénariste pour dire que les riches étaient brimés. Il a fait 1.3 millions d'euros de moins que Dany Boon (2.3 millions d'euros, quoi) avec deux films de plus. Mais bon, là encore, je ne vais pas juger. Je n'ai pas vu de film avec Depardieu depuis Tous les Matins du Monde, autant dire que ça m'avait laissé, quand même, un goût amer au fond des yeux.

Et peut-on vraiment parler de "renaissance" du cinéma français ? Parce que oui, c'est bien ça qu'on veut nous faire comprendre. On a aussi des gros paquets (de billets) en France. Et qu'on est capable de rivaliser avec les States en terme de qualité de films et de techniques de tournage (que des trucs que je ne maîtrise absolument pas, je vous dis). Même les américains nous envient notre cinéma national. Faire un remake de Bienvenue Chez les Ch'tis était prévu. Résultat ? On attend toujours, peut-être ne viendra-t-il jamais, ce résultat tant attendu, ce genre de film où un blanc, riche et catholique, va dans une banlieue périphérique (comprenez un ghetto où vivent des noirs, pauvres et athées ou alors polythéistes) et découvre que ses habitants ne sont pas si horribles que ça. Et le film devait faire un carton au box-office. Mais non. Seul le talent de Dany Boon peut rendre une sous-population (c'est pas méchant, non non. Pas du tout du tout) accueillante et fantastique.

Voilà. Vous aurez remarqué ma franchise, et ce, dès le titre. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hannibal - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact