Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 18:30

En ce jour de décès de Stéphane Hessel (l'auteur d'Indignez-Vous et Secrétaire de la commission des droits de l'Homme. Excusez du peu), j'aimerais savoir ce qu'il restera du combat d'un homme, du combat d'un déporté, du combat d'un résistant profondément engagé dans la sauvegarde des valeurs humaines. Parce que, et là est le problème, il n'y a pas vraiment de traces laissées par M. Hessel dans les médias. Un homme discret qui s'imposait pourtant presque naturellement. 

Que restera-t-il des problématiques d'indignation ? Va-t-on continuer à se demander pourquoi les requins financiers sont toujours plus méchants (et voraces), pourquoi l'industrie agroalimentaire met toujours plus de saloperies dans ce que nous mangeons, mais sans jamais nous en rendre compte ?

La mort de Stéphane Hessel arrive dans un contexte particulier. La publication de Indignez-Vous a permis à cet homme de revenir sur le devant de la scène au moment où le monde, me semble-t-il, en avait le plus besoin. Il n'y avait (et il n'y a toujours) rien qui garantissait le bon fonctionnement de nos sociétés, les partis extrémistes (notamment ceux de droite) montant de plus en plus vite dans les sondages et atteignant même, parfois, les postes important de gouvernement de certains pays. 

Va-t-on continuer à ignorer les appels à l'aide de certains pays étouffés par la crise, par l'incompétence des gouvernements et de l'Europe à trouver des solutions viables pour tout le monde ? Va-t-on continuer à regarder nos sociétés inégalitaires d'un oeil vide et se dire "De toute façon, on ne peut rien y faire" ? Pour sauver la pensée alternative, l'altruisme et faire flancher les racismes ordinaires, luttons. Indignons-nous.

Luttons contre le fait que la Palestine ne soit pas considérée comme un État. Luttons pour ce peuple opprimé par un peuple ayant lui-même été opprimé, aidé par des pays qui ont connu l'oppression et la soumission à d'autres États.



A la mémoire de Stéphane Hessel, 1917-2013. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hannibal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact