Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 11:28

Donc oui, la France n'est définitivement plus taillée pour l'Eurovision. L'a-t-elle déjà été, d'ailleurs, j'ai des doutes sur cette question, mais passons.
Ce que je voudrais dire, c'est que, au fur et à mesure que les années passent, on se rend compte à quel point la culture française est pauvre musicalement. En effet, j'ai toujours l'impression qu'ils essayent de sortir des personnes qui peinent à vivoter dans notre beau pays. Les Fatals Picards en première ligne, d'ailleurs. Quoique... Ils ont quand même réussi leur coup : se faire connaître un peu plus en dehors des frontières françaises (pari réussi, on est devenu la risée de l'Europe). On pourrait faire une moyenne sur les vingt dernières années : en gros, on atteint jamais les sommets (quelques quatrième place sortie d'on ne sait où), on finit toujours dans les bas-fonds. Entre la dix-neuvième et la vingt-cinquième place, en gros. Pas de quoi être fier. Pas de quoi être chauvin, aussi.

Car, oui, le chauvinisme est la grande maladie de la France ? La Tour Eiffel, une fierté, admirée par des millions de chinois, là, d'accord. Mais l'équipe de France de foot, sincèrement ? Qui peut croire en ses chances de réussite après les volées infligées aux coupes du Monde 2006 et 2010 (celle-là fut la pire, je pense) et l'Euro 2008 ? Qui peut encore dire "Moi, Ribéry, je l'aime bien. Bon joueur, bon attaquant. Rien à redire sur son comportement". Le mec qui a lancé la grève générale en 2010, l'affaire Zahia, et j'en passe... Qui peut dire encore que la France va rayonner sur la scène européenne l'année prochaine alors qu'on a été déclassé dans le classement UEFA par le Portugal ?  

D'ailleurs, en Belgique et ailleurs, ne critique-t-on pas les Français, justement, sur ce chauvinisme ? Un exemple : "Pourquoi les Français ont-ils choisi le coq comme emblème ? C'est le seul animal à chanter quand il a les deux pieds dans la merde".

Cette mentalité française, cette horreur, ce topos commun au monde. Voir des français, en Croatie, dire qu'ils sont chez des étrangers, alors que non, NOUS sommes des étrangers, ça me dégoûte. Et on n'est pas loti non plus niveau politique. Qui peut croire encore que la France a les capacités pour endiguer le Panzer allemand qu'est Angela Merkel ? Qui peut croire que nos dirigeants ont encore du pouvoir sur les marchés financiers ?

Des fois, et surtout quand il s'agit de regarder ailleurs, les français sont balèzes pour tout critiquer. Mais quand il s'agit de se regarder et de se critiquer, là, y'a plus personne.

"Au lieu de regarder la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, regarde plutôt la poutre qui est dans le tien". Françaises, Français, "Au revoir". 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hannibal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : My Way of Thinking
  • My Way of Thinking
  • : Vous vous rendez compte de ce qu'il se passe dehors ? Non mais allô quoi.
  • Contact